Un projet urbain
Ce projet urbain est constitué par dix corps de bâtiments implantés le long des berges d'une rivière et autour d'une place intérieure qui définit un nouveau quartier à Passamenty.
Le projet
Il comprend 64 logements dont la conception spatiale répond à la volonté d’offrir aux familles mahoraises un habitat intermédiaire entre la maison individuelle trop consommatrice de foncier et l’immeuble collectif moins approprié aux modes de vie locaux. L'adaptation au sol est déterminée, en plan, par le tracé des voies et des limites de parcelles ainsi que de la volonté de ménager des espaces extérieurs collectifs pour chaque villa ou résidence.
Cinq villas sont identiques et comprennent chacune 4 logements accessibles individuellement (2 T3 au RDC et 2 T4 duplex à l’étage). Quatre autres immeubles sont divisés en 2 sous-ensembles répartis de part et d’autre d’escaliers à l’air libre.
La répartition
Chaque ensemble est subdivisé verticalement par des appartements de rez-de-chaussée avec jardins et au-dessus des appartements « traversants ». Les plus grands bâtiments se terminent par des duplex à partir du deuxième étage. Un bâtiment unique est aligné sur la route départementale et subdivisé en 3 parties. Chaque partie est constituée d’un appartement en rez-de-chaussée surmontés de deux appartements dont le second est un duplex.
Les immeubles sont tous surélevés pour répondre aux contraintes du plan de prévention des risques d'inondations relatifs aux débordements de la rivière Gouloué.