Un projet traversant et rationnel
Le projet se compose de 18 logements, tous traversants. Ils sont répartis sur trois niveaux autour de 3 cages d’escaliers, comprenant chacune 5 T3 et 1 T4. Les superpositions sont ordonnées en 6 colonnes de 3 logements de part et d’autre d’un hall ouvert et lui-même traversant.
Le contexte
Les 6 colonnes épousent le relief de façon à minimiser les terrassements, l’adaptation au sol se fait dans le sens de la hauteur et dans la profondeur du terrain tout en créant des décalages entre les 3 groupes d’immeubles permettant de les individualiser et de créer des ombres. Tous les logements sont dotés de varangues orientées vers l'ouest, d’une superficie d'environ 12,00 m2.
Le vert
Des jardins sont prévus dans le prolongement des varangues pour les logements en rez-de-chaussée. Des aires de jardinage sont tracées à l’arrière des immeubles pour attribution aux locataires des étages.
Les matériaux
La conception des immeubles est rationnelle et économique ; constituée de voiles porteurs et de contreventement en béton armé. En étage, les murs des façades sont en BTC (brique de terre crue) et en bardage bois.
La touche finale, des couleurs vives en harmonie avec le paysage de Mayotte.