Un bâtiment classé
Pris entre deux immeubles d’habitation faubouriens, le transformateur de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité conçue en 1908 par l’architecte Paul Friésé et classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, présentait une façade de métal et de verre derrière laquelle tout n’était qu’obscurité.
Le projet
Aveugle sur trois côtes, rien de ce bâtiment n’invitait à réaliser des logements. Le percement de la cour intérieure, la double façade sur la rue et la surélévation d’un étage, ont permis de créer 35 studios, représentant 50 places d’hébergement pour les personnes sans logis. À ceux-ci s’ajoutent au rez-de-chaussée et au premier étage la mise à disposition pour des personnes accueillies et pour les associations de quartier: un cybercafé, des salles d’activité, une salle de restauration...
Le nouveau et l’ancien dialoguent
Le projet valorise l’architecture de métal et de verre et met en valeur depuis la rue les activités culturelles et la vie domestique. La conservation de la façade classée et des grandes poutres rivetées sur la cour structurent l’écriture architecturale pour recomposer des façades intérieures en acier, terre cuite et verre. Les aménagements intérieurs jouent en continuité et en contraste avec les façades colorées vert d’eau et turquoise.
Les matériaux
Les allèges sont en Précibrique gris mat, ils reprennent en le renouvelant le vocabulaire des briques de silice du XIXe siècle. À l’intérieur, d'autres briques vernissées, rouge de Chine et noires, cernent les contours des locaux techniques et signalent les circulations verticales à tous les étages.