Maison PSG

Surélévation, extension et rénovation d'une maison de ville / Livraison 2017

Maître d’ouvrage : Privé

Surface : 155m² + 65m² jardin / Lieu : Pré Saint-Gervais

Budget : 86 000 euros HT

Livraison : 2017

Le pavillon a été construit en 1912 sur une parcelle en sifflet de 111 m2 très étroite. Il comprenait deux niveaux au-dessus d’un sous sol semi enterré et développait près de 60 m2 de surface de plancher, il a été réalisé en moellon enduit et en brique de silice côté rue. La transformation s’est effectuée en trois fois. La première fois pour en faire un lieux mixte activité et logement , la seconde pour étendre l’activité et la troisième fois pour redevenir une habitation principale avec un bureau professionnel.

  • En 1990, côté jardin par la réalisation d’une salle de dessin en rez-de-jardin et une salle de réunion au rez-de-chaussée ; le tout en structure bois Kertopuu.
  • En 2002, par l’ajout de deux niveaux en remplacement du comble afin de réaliser un atelier et un mezzanine. La surélévation s’est faite à partir de la consolidation des maçonneries avec un chaînage périmétrique sur lequel ont été posé des caissons en bois sur les deux pignons mitoyens. Un solivage en lamellé-collé franchit le vide entre les deux refends.
  • Les menuiseries extérieures sont en bois des Vosges masurées d’usine.
  • En 2019, par la reconversion des principaux espaces de l’agence d’architecture en habitation.

 

Avec les extension la surface utile atteint 155 m2 et le jardin 65 m2.


Autres projets