La Panaméenne – Halle Alimentaire

Local pour une coopérative de femmes cuisinières / Livraison 2018

Maitrise d’œuvre : GRZ Architecture + Tania Feldzer Architecte
Collaborateur : Collectif BAM
Maitrise d’ouvrage : Food 2 Rue 
Lieu : Paris XIVe / Surface : 350m2
Budget : 209 385 euros HT, valeur 2018
Livraison : 2017

Le programme

L'association Food 2 Rue, soutenue par la Mairie du 14e, nous contacte en 2017 pour réaliser l'aménagement d'un local mis à disposition par la RIVP. Il s'agit d'un plateau vide, dans lequel nous devons concevoir le lieu de développement de leur coopérative de femmes en réinsertion futures cuisinières.

"La Panaméenne" doit comprendre une cuisine et une boutique de vente des produits frais et préparés, issus de circuits courts dont le stockage doit être sans impact environnemental.

Le lieu qui a la vocation à devenir un espace associatif pour le quartier doit être rapidement transformable pour répondre à différentes fonctions : ciné forum, atelier de cuisine, débats, etc...

 

Le concept

L'enjeux est de donner une visibilité à ce nouveau lieu de vie du quartier sur la place Alice Guy. Dans les vitrines, des boites présentoirs sont suspendues à des câbles verticaux, et flottent dans la hauteur des baies donnant sur la rue Didot. L'exposition des produits en vente est ainsi transformable rapidement et de façon ludique. La composition laisse passer généreusement les vues et la lumière de l'intérieur vers l'extérieur, et inversement.

La flexibilité d'usage du lieu est rendue possible grâce des caissons suspendus qui servent de stockage et qui sont remontés ou descendus grâce à des poulies d’action. Tous les meubles y compris le comptoir de cuisine sont réalisés sur mesure et sur roulettes pour permettre de dégager l’espace selon l'usage souhaité.

Les produits frais sont conservés dans des stockages écologiques conçus par le collectif BAM. La réfrigération est naturelle, produite par l'humidité de la terre. Pas de frigo dans la boutique, zéro énergie dépensée pour la conservation.