Le programme
Cet appartement du 20é arrondissement, nécessitait d’une transformation adaptée à l’usage de ses pro- priétaires, sans perte de la qualité de son patrimoine haussmannien.
Le lieu se compose de deux grands espaces de vie dis- tincts, séparés par un couloir long et étroit. D’un côté la zone de jour, avec une cuisine entravant l’accès à une salle de bain et a un double séjour mal disposés. De l’autre, la zone de nuit, composée de trois chambres de tailles inégales, sans salles d’eau ni rangements.
Le projet
La rénovation a nécessité d’importants travaux. Le dé- cloisonnement total des deux ailes de l’appartement a permis la création d’une nouvelle salle de bain dans la zone de nuit. Coté jour, la circulation est simplifiée par l’intégration d’une cuisine ouverte sur le séjour. Ce derni- er s’inscrit dans le prolongement du couloir de sépara- tion. Il devient traversant et lumineux.
La volonté de garder une trace du caractère haussman- nien s’exprime dans la conservation des moulures du plafond. Elles font écho à la préexistence des cloisons, et au parti pris d’en inscrire la délimitation dans les tracés du sol. Chaque limite virtuelle devient un passage vers un autre espace de vie.
Ce souci de prolongement des espaces et de leur per- méabilité, se retrouve dans la petite verrière qui perce la cloison et autorise un regard de la cuisine vers le bu- reau.